Accueil du sitePrise en charge initiale
mardi 9 mai 2017

Écoute Handicap Moteur :

Des difficultés à utiliser le téléphone ?

PARATETRA - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.

www.paratetra.apf.asso.fr.

APF Écoute Parents

Un numéro vert d’écoute et de soutien
Des personnes comme vous sont à votre écoute. Voir le lien

Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) |  12948 visites | En ligne : 7 décembre 2011

- Prise en charge d’un blessé adulte présentant un traumatisme vertébro-médullaire

Mis en ligne le 19 Juin 2004 sur le site de la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) et modifié le 27 Janvier 2010.

Ce document très intéressant est destiné aux professionnels, il s’agit d’une conférence d’experts.

« Préambule
Plus de mille personnes adultes sont victimes d’un traumatisme de la moelle épinière chaque année en France. Fréquemment de niveau cervical, un traumatisme médullaire provoque un drame humain, social et économique au travers du déficit neurologique. Celui-ci est la conséquence des lésions neurologiques liées à l’impact et surtout à la lésion secondaire de la moelle ; cette lésion peut être limitée ou aggravée par rapport aux dégâts initiaux selon le traitement mis en œuvre.
Prendre en charge un blessé présentant un traumatisme médullaire, suspecté ou évident, est l’œuvre d’une chaîne de soins s’étendant des lieux de l’accident au centre de rééducation pour réinsérer l’individu dans la vie sociale (...) »

1. Le patient après lésion médullaire (BM)
    Origine : 2010 | Auteur : SOFMER | En ligne : 21 août 2013

2. Parcours de soins d’un malade admis en ALD au titre de l’ALD 20 : Paraplégie