Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
Accueil du siteRecherche et avancées scientifiques
Dernière mise à jour :
vendredi 15 juillet 2022
Statistiques éditoriales :
474 Articles

Statistiques des visites :
 
depuis 09 Septembre 2008



Informations

Exposition dans l’Orangerie du Jardin du Luxembourg.

Le Sénat présente du 11 au 22 août dans l’Orangerie du Jardin du Luxembourg une exposition proposée par APF France handicap intitulée « L’art coûte que coûte ».

www.senat.fr

www.apf-francehandicap.org/espace-presse.

 
Exprimez-vous !

Voir la rubrique ici

 
Les Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.

http://lescordees.blogs.apf.asso.fr

 
Recherche et avancées scientifiques

La rubrique "Recherche et avancées scientifiques" est volontairement limitée et propose une orientation vers les sites qui font référence, notamment :

L’IRME, (institut de recherche sur la moelle et l’encéphale) et ALARME, (association libre d’aide à la recherche sur la moelle épinière).

Retrouvez ces sociétés savantes et associations spécialisées.

Voir aussi notre page Facebook.

 

Sommaire  de la rubrique:

InVivo Therapeutics achève le recrutement dans l’étude sur les lésions aiguës de la moelle épinière.     2022  par  Invivotherapeutics.

Paralysie : un traitement contre les maladies pulmonaires pourrait guérir les lésions de la moelle épinière.     2022  par  Cacciarella D.

Atteint du syndrome d’enfermement, un patient communique par la pensée... Et des électrodes.     2022 L’intelligence artificielle s’associe à la robotique pour traiter les lésions de la moelle épinière.     2022  par  Diallo K.

Une nouvelle avancée dans la thérapie cellulaire grâce à un essai clinique japonais.     2022  par  Radio France.

Un nouvel implant pour traiter des paralysies.     2021  par  École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

NEUROBIOMAT, lauréat de la catégorie Innovation biotechnologies et technologies médicales.     2021  par  Bref Eco.

"Des souris paralysées remarchent en 4 semaines grâce à ce médicament".     2021  par  Pourquoi docteur.

Plasticité de la moelle épinière blessée.     2021  par  Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME).

Thèse : Effet de la stimulation magnétique répétitive trans-spinale comme thérapie non invasive dans le cadre des lésions médullaires.     2021  par  Chalfouh C.

Steve Lacroix et son équipe étudient de toutes petites cellules du système immunitaire, les microglies.     2021 Un homme tétraplégique parvient à communiquer grâce à un implant cérébral.     2021  par  Gautherie A.

Ces nanobiomatériaux qui stimulent la croissance neuronale.     2021  par  Collectif.

Réparer la moelle épinière en utilisant les cellules souches des patients.     2021  par  Trust My Science.

Recherches sur la plasticité musculaire respiratoire et locomotrice.     2021  par  Laboratoire END-ICAP.

Une protéine synthétique permet à des souris paralysées de marcher à nouveau.     2021  par  APF Ecoute Infos

À lire : La lettre de l’IRME, décembre 2020.     2021  par  Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME).

À voir : Paraplégie : l’espoir de remarcher.     décembre 2020  par  Arte.

La riche activité de la moelle épinière révélée.     septembre 2020  par  École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Vidéos : Journée des chercheurs - IRME - 22 Novembre 2019.     2020  par  Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME).

Recherche : "Le transfert de nerfs".     8 juillet 2019  par  The Lancet.

À lire : Magazine de la Fondation Internationale pour la Recherche en Paraplégie (IRP).     2019  par  Fondation Internationale pour la Recherche en Paraplégie (IRP).

Une neuroprothèse inédite permet à un patient tétraplégique équipé d’un exosquelette de se mouvoir.     2019  par  Université Grenoble.

TRAUMA de la MOELLE ÉPINIÈRE : L’EpiPen qui réduit la lésion.     2019  par  Santelog.

Podcast : Il n’y a pas que le cerveau dans la vie, il y a aussi la moelle épinière.     2019  par  Rodo C.

Recherche : stimulation électrique épidurale.     25 septembre 2018 À voir : Rencontre avec Vance Bergeron, chercheur et athlète bionique - Rencontre POP’Sciences.     10 septembre 2018  par  APF Ecoute Infos

Recherche : Des cellules souches pour reparer la moelle épiniere.     22 juin 2018  par  Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME).

À lire : Le déclic du "premier pas" dévoilé par une équipe de chercheurs marseillais.     23 avril 2018  par  APF Ecoute Infos

A voir : Traitements de la déficience motrice : de la thérapie génique aux objets connectés - Entretiens de la fondation Garches 2017.     13 avril 2018  par  Fondation Garches

À lire : "Paralysie : des rats paraplégiques remarchent".     22 mars 2018  par  APF Ecoute Infos

A lire : Wandercraft ou comment redonner une vie ordinaire à des gens extraordinaires.     26 février 2018  par  Marion F.

Recherche : Des personnes tétraplégiques contrôlent des tablettes électroniques par la pensée.     2018  par  APF Ecoute Infos

Le cerveau d’un tétraplégique a été opéré pour qu’il puisse actionner un exosquelette.     juin 2017 Recherches chez le poisson-zèbre.     2016  par  Tassart A.-S.

Recherche : Singer les macaques pour tenter de remarcher grâce à une neuroprothèse.     2016  par  Faire Face.

"Un tétraplégique retrouve le sens du toucher par l’intermédiaire d’une prothèse".     2016  par  Sciences et Avenir.

Vidéo : Interview Grégoire Courtine, Professeur au Swiss Federal Institute of Technology.     2016  par  Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).

Paraplégie : un implant cérébral pour contrôler les objets à distance.     2016  par  Pourquoi docteur.

Génétique pour manipuler les réseaux neuronaux qui gouvernent la locomotion.     2016  par  Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).

Recherche : Panorama des avancées 2ème partie (Faire Face sept 2008)     septembre 2008  par  Carole Bourgeois, journaliste

Les traumatismes médullaires : recherches et thérapies nouvelles. 17 novembre 2007 à Montpellier.     novembre 2007  par  APF / ALARME / IRME / AFIGAP

Les traumatismes médullaires : recherches et thérapies nouvelles. 2 décembre 2005, Espace Jean Monnet (Rungis).     décembre 2005  par  APF / IRME / AFIGAP

Vidéothèque d’Inria.  par  Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA).

À lire : Les particularités de l’infarctus du myocarde chez le patient paraplégique.  par  Watkins C.

Une nouvelle neuroprothèse permet à une personne tétraplégique de mouvoir son bras et sa main à l’aide d’implants cérébraux.  par  APF Ecoute Infos