Accueil du siteActualitésAgenda - à voir, à faire, infos diverses...
mardi 24 avril 2018

Formation des aidants, c’est parti !

RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation proposée par l’APF aux parents, conjoints et autres proches qui viennent en aide de façon régulière à une personne dépendante de leur entourage pour des activités de la vie quotidienne.

Écoute Handicap Moteur :

Des difficultés à utiliser le téléphone ?

PARATETRA - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.

www.paratetra.apf.asso.fr.

APF Écoute Parents

Un numéro vert d’écoute et de soutien
Des personnes comme vous sont à votre écoute. Voir le lien

Auteur : APF Ecoute Infos |  986 visites | En ligne : 24 avril 2018

À lire :

• [Alerte presse] Faire le premier pas, comment ça marche ?

Comment passe-t-on de la station debout à la marche ? Une équipe de chercheurs de l’Institut de neurosciences de la Timone (CNRS/Aix-Marseille Université)1 vient de montrer l’importance des motoneurones de la moelle épinière dans cette transition. Ces neurones avaient longtemps été considérés comme un simple relai d’information entre un centre « générateur du patron locomoteur », qui imprime son rythme à la marche, et les muscles impliqués dans cette activité. En réalité, leur rôle est central puisqu’ils permettent d’amplifier nos premiers pas. Les chercheurs ont notamment identifié un canal à ions potassium dont la fermeture progressive augmente l’activité électrique de ces neurones, et donc la contraction des muscles. Ils vont maintenant se pencher sur le rôle éventuel de ce mécanisme dans la spasticité, un trouble locomoteur caractérisé par l’hyperexcitabilité des motoneurones et des contractions incontrôlées des muscles à la suite d’une lésion de la moelle épinière.

Site éditeur : www.cnrs.fr.

• Kv1.2 Channels Promote Nonlinear Spiking Motoneurons for Powering Up Locomotion.

https://doi.org/10.1016/j.celrep.2018.02.093. Published : March 20, 2018.

Site éditeur : www.cell.com

1 en étroite collaboration avec le Centre de neurophysique, physiologie, pathologie (CNRS/Université Paris Descartes), l’Université de Cornell (Etats-Unis) et l’Institut de Bogomoletz à Kiev (Ukraine).

1. À lire : Le déclic du "premier pas" dévoilé par une équipe de chercheurs marseillais.
    Origine : 23 avril 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 24 avril 2018

2. A voir : Traitements de la déficience motrice : de la thérapie génique aux objets connectés - Entretiens de la fondation Garches 2017.
    Origine : 13 avril 2018 | Auteur : Fondation Garches | En ligne : 13 avril 2018

3. À lire : "Paralysie : des rats paraplégiques remarchent".
    Origine : 22 mars 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 22 mars 2018

4. A lire : Wandercraft ou comment redonner une vie ordinaire à des gens extraordinaires.
    Origine : 26 février 2018 | Auteur : Marion F. | En ligne : 26 février 2018

5. A lire : Paraplégie : la rééducation améliore la fonction de la vessie et l’activité sexuelle.
    Origine : 26 février 2018 | | En ligne : 26 février 2018

6. "Léa, paraplégique depuis 3 ans, s’en sort grâce au sport". Vidéo 2mn.
    Origine : 26 février 2018 | Auteur : France 3. | En ligne : 26 février 2018

7. The ESCIF Congress 2018. (En anglais).
    Origine : 1er février 2018 | Auteur : European spinal cord injury federation (ESCIF). | En ligne : 1er février 2018

8. Futur’AT : colloque sur les aides techniques. 06 mars. Paris.
    Origine : 1er février 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 1er février 2018

9. Agenda : Impact des modalités de prise en charge initiale sur la présence d’escarres au long cours chez le blessé médullaire tétraplégique. (13/06/17).
    Origine : 9 juin 2017 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 9 juin 2017

10. Bande annonce du documentaire : "Une vie à apprendre". Ascension au Grand Capucin.
    Origine : 20 février 2017 | Auteur : François V. | En ligne : 20 février 2017

11. À voir au cinéma : Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot (Ne t’inquiète pas, il n’ira pas loin à pied).
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 9 avril 2018

12. A voir : Vivre et autres fictions : j’ai aussi besoin d’aimer.
    | En ligne : 25 janvier 2018

13. Projet associatif : participez !
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 25 octobre 2017

14. Vidéo : Corps et âmes.
    Auteur : Fondation Saint Jean de Dieu. | En ligne : 23 août 2017

15. Le cerveau d’un tétraplégique a été opéré pour qu’il puisse actionner un exosquelette.
    Auteur : Sciences et Avenir. | En ligne : 29 juin 2017