Accueil du siteComprendre...Sexualité, grossesse
mardi 4 juin 2019

2190698

Depuis plus de 80 ans, APF Évasion France handicap organise des séjours en France et à l’étranger, pour mineurs et adultes.

Consultez nos brochures 2019 :

- www.apf-evasion.org/vacanciers/preparer-ses-vacances.

Emission de radio RFI - Handicapés : la sexualité est encore à conquérir

Auteur : Radio RFI - Macroscopie |  27238 visites | En ligne : 21 avril 2009

Handicapés : la sexualité est encore à conquérir.

A écouter en 2 parties.

Une émission Radio du Samedi 4 avril 2009 RFI
dans l’émission Microscopie 20 heures.

« On a tous besoin d’amour. On se pose tous des questions sur nos rapports affectifs, sur notre sexualité. Comment cela se passe-t-il quand on a un handicap ? Pareil, en plus compliqué. Quelque soit son degré de handicap, toute personne garde des désirs. Mais en situation de grande dépendance, comment faire pour répondre à ses envies, alors qu’on n’arrive même pas à se brosser les dents seul ? Les personnes handicapées sont un peu plus visibles, la société commence à s’organiser pour apporter des réponses en termes d’accessibilité, dans les écoles, vers le travail, mais pour l’instant, aucune réponse concrète n’est faite concernant la dimension essentielle de la vie : l’amour, la sexualité.

La Loi Handicap de 2005 affirme bien le droit à la compensation de toutes les conséquences liées au handicap, mais dans le domaine de la sexualité, rien. Et pourtant, des solutions existent : en Belgique, en Suisse ou en Allemagne par exemple, les aidants sexuels interviennent pour prodiguer massages, caresses sensuelles, aides à la masturbation, allant parfois jusqu’au rapport sexuel sans pénétration. Mais en France, un tel service reste pour l’instant impossible : aucun texte législatif n’existe pour encadrer de telles pratiques, elles sont donc assimilées à de la prostitution.

Las de cette hypocrisie, les personnes handicapées, leurs proches et certains professionnels s’organisent. A Marseille par exemple, des parents constituent des réseaux de bénévoles pour accompagner leurs enfants rencontrer des prostituées. L’association Choisir sa Vie travaille avec une masseuse professionnelle à l’élaboration, par la pratique, d’un service d’accompagnement sexuel.

Nous vous proposons d’aller à la rencontre de ces personnes concernées par le handicap ou handicapées elles mêmes et confronté au problème du droit à la sexualité. Elles nous racontent leurs besoins, leurs souffrances, les solutions qu’elles inventent et leurs espoirs. »

1. Amour sans limite : un film sur des mamans ayant un handicap
    Origine : 23 juin 2015 | | En ligne : 23 juin 2015

2. Consultation mère-enfant parentalité handicaps moteur et sensoriel
    Origine : 21 janvier 2014 | Auteur : www.allodocteurs.fr | En ligne : 29 janvier 2014

3. Les troubles urinaires et sexuels du patient neurologique (Entretiens Fondation Garches 2012)
    Origine : 2012 | Auteur : Entretiens de Garches | En ligne : 12 août 2013

4. Vidéos Allodocteurs.fr sur la sexualité
    Origine : 9 février 2011 | Auteur : www.allodocteurs.fr | En ligne : 20 janvier 2014

5. Vie affective et sexuelle, ce que défend l’APF
    Origine : 2011 | Auteur : APF | En ligne : 20 janvier 2014

6. Vidéo : Témoignage d’Edith paraplégique sur "La parentalité"
    Origine : novembre 2010 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 15 décembre 2010

7. Handicap : le droit à la sexualité (France 5, www.allodocteurs.fr)
    Origine : 6 mai 2010 | Auteur : www.allodocteurs.fr | En ligne : 20 janvier 2014

8. Femmes handicapées, sexualité et services de santé (RIFH)
    Origine : 22 avril 2009 | Auteur : RIFH (Réponses Initiatives Femmes Handicapées) | En ligne : 4 novembre 2008

9. Emission de radio RFI - Handicapés : la sexualité est encore à conquérir
    Origine : 4 avril 2009 | Auteur : Radio RFI - Macroscopie | En ligne : 21 avril 2009

10. Sexologie et blessés médullaires (Revue Alter Ego)
    Origine : mars 2009 | Auteur : J. Cunrath | En ligne : 13 janvier 2010

11. Une sage-femme répond à nos questions sur la prise en charge des personnes (en situation de handicap)
    Origine : novembre 2008 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 20 novembre 2008

12. Troubles génito-sexuels en neuro-urologie chez l’homme
    Origine : février 2008 | Auteur : Pr P. Denys | En ligne : 21 octobre 2008

13. L’orgasme chez l’homme et chez la femme - Faire Face Paratetra
    Origine : mars 2006 | Auteur : Dr Brigitte Perrouin-Verbe | En ligne : 26 mars 2008

14. À lire : Vie sexuelle et para-tétraplégie.
    Auteur : Recherche suisse pour paraplégiques. | En ligne : 18 octobre 2018

15. Vidéo : Devenir mère malgré le handicap.
    Auteur : Allô Docteurs | En ligne : 23 novembre 2017

16. Jouir sans sensibilité génitale : compensation des troubles de la sensibilité secondaires à une lésion médullaire dans les activités sexuelles.
    | En ligne : 18 octobre 2016

17. Webconférences sur la sexualité des personnes lésées médullaires.
    Auteur : MEMO-Qc - Moelle épinière et motricité Québec. | En ligne : 23 septembre 2016

18. EnVIE d’amour
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 26 octobre 2011

19. La sexualité et les blessures médullaires : site Encyclopédie internationale multilingue de la réadaptation