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En pratique, comment se faire du bien ? Un kinésithérapeute vous répond : Faire Face Paratetra (mars 2007)

Auteur : Carole Houbloup |  17455 visites | En ligne : 17 septembre 2010

Les conseils de François Chevet kinésithérapeute.

Propos recueillis par : Carole Houbloup, journaliste.


En pratique comment se faire du bien ?

Pratiquer régulièrement des séances de kinésithérapie, c’est bien, réaliser en plus quelque exercices, seul, à la maison, c’est encore mieux ! Les conseils de François Chevet, Kinésithérapeute, durant quinze ans au centre Coubert, aujourd’hui en libéral à Guignes (Seine- et- Marne).

La verticalisation

Passer de la position assise à la position debout Comment ? Grâce, soit à un stabilo, aussi appelé AMV, soit à un fauteuil verticalisateur ou à un standing.
Durée ? 30 minutes à 1 heure
Intérêts ? D’abord orthopédique grâce au passage d’une triple flexion à une triple extension. S’ajoute celui d’une stimulation osseuse essentielle. Vient ensuite la restauration de la pesanteur dans les fonctions vésicales et intestinales.
Avertissement : pensez à vous verticaliser progressivement, surtout pour ceux qui n’ont pas pratiqué la position debout depuis un moment. Parlez- en à votre kiné : il vous dira comment le faire et combien de fois le pratiquer chaque semaine.

L’auto- mobilisation

Réaliser des postures articulaires.

Comment ? Assis sur un lit, vous aller chercher votre cheville pour la ramener vers vous afin d’obtenir la position de tailleur assis (pour les personnes paraplégiques uniquement).
Intérêts ? La lubrification des cartilages et la prévention de l’enraidissement.
Avertissement : Ne jamais forcer sur les articulations. Vous ne sentiriez pas le mal sous-jacent à une mauvaise posture. Aux moindres résistances et/ou à-coup replacez votre cheville à l’endroit initial et consultez un médecin.

Les massages

Prendre soin de son corps
Circulation

Comment ? Avec de la Biafine, massez doucement tous vos points d’appui. Favorisez particulièrement vos talons et les appuis fessiers (ischions et sacrum)
Intérêt ? Eviter l’apparition d’escarres en favorisant la circulation sanguine
Avertissement : Ne jamais rester en appui sur un zone irritée qui favoriserait une aggravation de la lésion cutanée.

Transit intestinal

Comment ? Massez votre abdomen par mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour favoriser le transit, puis dans l’autre sens pour stimuler l’évacuation des selles. Intérêt ? Une régularité contrôlée du transit abdominal
Avertissement : Évitez de rester plus de 24 heures sans aller à la selle. Au quotidien, vous pouvez également soulager vos zones d’appui grâce à de petites astuces. Quelques instants suffisent : penchez-vous en avant, puis sur votre gauche et enfin sur votre droite, régulièrement dans la journée et, si vous pouvez, soulevez-vous régulièrement sur les coudes appuyés sur les accoudoirs de votre fauteuil.
N’hésitez pas, non plus, à varier vos positions, par exemple en plaçant vos jambes surélevées pendant quelques minutes à 15° de déclive. Une fois allongé, vous pouvez également placer vos jambes à hauteur de 5° de déclive, C’est-à-dire légèrement au dessus du niveau de la tête.

Ainsi entretenu régulièrement votre corps ne pourra que vous remercier !



Source : Faire Face Paratetra mars 2007 n°3.

 

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