jeudi 17 décembre 2009

Douleur provoquée par les soins, 4ème journée du Centre National de Ressources de lutte contre la douleur (CNRD) - Site pour l’amélioration de la prise en charge de la douleur liée aux soins - 16 octobre 2009

- Prise en charge par la kinésithérapie des patients présentant des douleurs neuropathiques

A.Quesnot * P.Ribinik**, B.Barrois** * cadre de santé, masseur-kinésithérapeute ** médecin de Médecine Physique et de Réadaptation Service de Médecine Physique et de Réadaptation, CH Gonesse – BP30071, 95503 Gonesse cedex

"Les équipes de MPR prennent en charge des patients qui présentent des incapacités liées à une déficience du système nerveux et/ou de l’appareil locomoteur génératrice de douleurs neuropathiques. Ces douleurs doivent être recherchées, évaluées, traitées voire prévenues lorsque cela est possible. Elles sont sources de complications qui ralentissent voire compromettent la récupération. Or l’objectif attendu en MPR est la restauration fonctionnelle. L’équipe de MPR associe alors des thérapeutiques physiques aux traitements médicamenteux pour prévenir ou lutter contre la douleur en agissant sur toutes ses composantes : nociceptives, neuropathiques, émotionnelles.(...)"