Accueil du siteComprendre...Troubles de la continence, troubles colorectaux
lundi 15 juillet 2019

Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?

Bilan urodynamique

Auteur : M de Seze, A Ruffion, X Game, G Karsenty, E Castel, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Denys |  23014 visites | En ligne : 9 juillet 2013

- Une Fiche d’information (format pdf : 3 pages) , réalisée par trois sociétés savantes : l’Association Française d’Urologie (AFU) , la Société Interdisciplinaire Francophone d’Urodynamique et de Pelvi-Périnéologie (SIFUD-PP) et le Groupe d’étude de Neuro-Urologie de langue Française (GENULF).

(Extrait...) Cette fiche est destinée à l’information des patients et de leurs proches ainsi qu’aux usagers du système de santé.

« Les raisons de l’acte que vous propose votre médecin, son déroulement, les conséquences habituelles et les risques fréquents ou graves normalement prévisibles sont exposées ici. Les conditions du suivi après examen ou intervention sont également précisées. Ce document se veut un complément de l’information et des explications délivrées par votre médecin, pour vous apporter une aide dans la prise de décision partagée avec votre médecin (...) »

- Comité de rédaction de la fiche : M de Seze, A Ruffion, X Game, G Karsenty, E Castel, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Denys

Année de rédaction de la fiche : 2008
Année d’actualisation de la fiche : 2008

1. Les troubles vésico-sphinctériens des blessés médullaires, Lettre de l’IRME (2004)
    Origine : 2004 | Auteur : Dr Brigitte Perrouin-Verbe | En ligne : 2008

2. Le neurostimulateur de Brindley. (2007).
    Origine : 2007 | Auteur : Dr Jean-Rodolphe Vignes , Dr David Goossens | En ligne : 25 mars 2008

3. A lire : la rééducation améliore la fonction de la vessie et l’activité sexuelle !
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 27 juillet 2018

4. Technique de Brindley et neurovessies des lésions médullaires.
    Origine : 2008 | Auteur : Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME). | En ligne : 8 février 2009

5. Webinaire continence MEMO Qc. Québec (novembre 2015).
    Auteur : Dr Jolivet M. | En ligne : 17 août 2016

6. Bilan urodynamique
    Origine : 2008 | Auteur : M de Seze, A Ruffion, X Game, G Karsenty, E Castel, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Denys | En ligne : 9 juillet 2013

7. Troubles de la continence et colorectaux : site commercial Coloplast