Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
lundi 25 mars 2024
Statistiques éditoriales :
508 Articles

Statistiques des visites :
depuis 09 Septembre 2008

A l’attention des professionnels

Questionnaire permettant de valider un mémoire de fin d’étude en ostéopathie, intitulée : « L’effet d’une prise en charge ostéopathique sur la vessie neurologique d’une patiente paraplégique » :

Exprimez-vous !

Voir la rubrique ici

Les Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.

Etude réalisée dans le cadre du Master 1 de Psychologie Clinique.

Cette étude est réalisée dans le cadre de mon Master 1 de Psychologie Clinique de la Santé (Université de Bordeaux) et est encadrée par une Maître de Conférence en psychologie de la santé. D’un point de vue théorique, cette étude a pour objectif de mieux comprendre les processus d’ajustement à la blessure médullaire. D’un point de vue clinique, elle a pour objectif d’améliorer et d’optimiser la prise en charge psychologique d’une personne confrontée à une atteinte médullaire.

Pour remplir ce questionnaire vous devez :
- être majeur (+ 18 ans)
- être confronté à une blessure médullaire (paraplégie ou tétraplégie) acquise, c’est-à-dire non congénitale
- savoir lire et comprendre le français et ne pas présenter de déficiences entravant la compréhension des questions
- confirmer votre consentement à l’étude ci-dessous

Le questionnaire.

L’intégrité de vos bras.

38145 visites | En ligne : 24 mars 2017

L’intégrité de vos bras.

Par Michel Danakas, pht., Isabelle Robidoux, pht. et Hélène Landry, erg., avec la collaboration de Chantal Legault, erg.

Programme lésions médullaires, Institut de réadaptation de Montréal. Adaptation : Louise Casavant, rédactrice revue de l’Association des paraplégiques du Québec.

• Pdf, 14 pages.

- Webconférence :

L’intégrité des bras : un défi au présent... pour le futur ! Mars 2017.

Page web : https://youtu.be/DaztDK9qUoE

Site éditeur : www.moelleepiniere.com.

Articles de cette rubrique

1. Conduite diagnostique devant une épaule douloureuse non traumatique de l’adulte et prise en charge des tendinopathies de la coiffe des rotateurs
    Origine : 2023 | Auteur : Haute Autorité de Santé (HAS). | En ligne : 30 janvier 2024

2. Une solution de rééducation fonctionnelle en réalité virtuelle.
    Origine : 2022 | Auteur : APF France handicap TechLab. | En ligne : 3 octobre 2022

3. "Un centre vaudois propose aux paraplégiques un entraînement complet".
    Origine : 2020 | Auteur : RTS. | En ligne : 10 février 2020

4. Vidéo : Jour pour jour : un film d’image du Groupe suisse pour paraplégiques.
    Origine : 2019 | Auteur : Association Suisse des paraplégiques/Centre de paraplégiques de Notwill (Suisse) | En ligne : 31 juillet 2019

5. A lire : Paraplégie : la rééducation améliore la fonction de la vessie et l’activité sexuelle.
    Origine : 26 février 2018 | | En ligne : 26 février 2018

6. L’intégrité de vos bras.
    Origine : 24 mars 2017 | | En ligne : 24 mars 2017

7. Vidéo témoignage : Pourquoi faire du kiné en étant paraplégique.
    Origine : 2017 | Auteur : Alletru A. | En ligne : 3 novembre 2017

8. Problèmes cliniques, déficiences, limitations d’activités et restriction (cours IFSI).s de participation
    Origine : mai 2013 | Auteur : Devailly J.-P | En ligne : 26 avril 2013

9. Présentation exosquelette au centre de rééducation de Kerpape 2011
    Origine : novembre 2011 | Auteur : Le Télégramme | En ligne : 8 décembre 2011

10. Dépendance ventilatoire, se faire aider pour l’accepter (Faire face Paratétra)
    Origine : septembre 2011 | Auteur : Plessis A. , Gandini C. | En ligne : 11 juillet 2012

11. Le corps handicapé, vivre après l’accident (Centre de rééducation)
    Origine : avril 2010 | Auteur : Gallon N. | En ligne : 12 avril 2011

12. Faire découvrir de nouvelles sensations corporelles aux personnes blessées médullaires
    Origine : juillet 2009 | Auteur : Françoise Hamon Mekki | En ligne : 25 septembre 2009

13. Principales échelles d’évaluation chez l’adulte en Médecine Physique et Réadapation
    Origine : avril 2009 | Auteur : COFEMER | En ligne : 30 avril 2009

14. Aide à la marche, stimulation électrique fonctionnelle (Journée APF-ALARME-IRME-AFIGAP) 17 novembre 2007.
    Origine : novembre 2007 | Auteur : Albert T. , Fattal C. | En ligne : 18 février 2008

15. En pratique, comment se faire du bien ? Un kinésithérapeute vous répond : Faire Face Paratetra (mars 2007)
    Origine : mars 2007 | Auteur : Carole Houbloup | En ligne : 17 septembre 2010

16. Réadaptation en ergothérapie et tétraplégie : un duo à trois ou plus…
    Origine : juin 2005 | Auteur : Trehin C. | En ligne : 9 septembre 2010

17. Paraplégie : un programme pour concilier sport et handicap.
    Auteur : Faire Face. | En ligne : 27 juillet 2016