Accueil du siteRééducation, réadaptation
mercredi 31 juillet 2019

Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?

Auteur : Françoise Hamon Mekki |  30233 visites | En ligne : 25 septembre 2009

Article : « L’arrivée en service de rééducation, pour la personne blessée médullaire, correspond souvent au début de sa prise de conscience des pertes fonctionnelles, de l’étendue de son handicap et de ses conséquences - L’équipe thérapeutique doit tout mettre en œuvre pour accompagner cette personne afin qu’elle recouvre une identité d’homme ou de femme - Il appartient aux soignants d’entendre et de comprendre la souffrance du patient. »

- « Faire découvrir de nouvelles sensations corporelles aux personnes blessées médullaires »

Source : Revue Soins n°737- juillet-août 2009 - pp.40-41 - La pratique soignante. Copyright Elsevier Masson SAS. Nous remercions l’éditeur et la revue soins de nous avoir donné l’autorisation de reproduction de ce document pour notre site www.paratetra.apf.asso.fr

Auteur : Françoise Hamon Mekki, cadre infirmier, Centre mutualiste, Kerpape (56)

- Site de l’éditeur : www.em-consulte.com

1. Vidéo : Jour pour jour : un film d’image du Groupe suisse pour paraplégiques.
    Origine : 2019 | Auteur : Association Suisse des paraplégiques/Centre de paraplégiques de Notwill (Suisse) | En ligne : 31 juillet 2019

2. A lire : Paraplégie : la rééducation améliore la fonction de la vessie et l’activité sexuelle.
    Origine : 26 février 2018 | | En ligne : 26 février 2018

3. L’intégrité de vos bras.
    Origine : 24 mars 2017 | | En ligne : 24 mars 2017

4. Vidéo témoignage : Pourquoi faire du kiné en étant paraplégique.
    Origine : 2017 | Auteur : Alletru A. | En ligne : 3 novembre 2017

5. Problèmes cliniques, déficiences, limitations d’activités et restriction (cours IFSI).s de participation
    Origine : mai 2013 | Auteur : Devailly J.-P | En ligne : 26 avril 2013

6. Présentation exosquelette au centre de rééducation de Kerpape 2011
    Origine : novembre 2011 | Auteur : Le Télégramme | En ligne : 8 décembre 2011

7. Dépendance ventilatoire, se faire aider pour l’accepter (Faire face Paratétra)
    Origine : septembre 2011 | Auteur : Plessis A. , Gandini C. | En ligne : 11 juillet 2012

8. Le corps handicapé, vivre après l’accident (Centre de rééducation)
    Origine : avril 2010 | Auteur : Gallon N. | En ligne : 12 avril 2011

9. Faire découvrir de nouvelles sensations corporelles aux personnes blessées médullaires
    Origine : juillet 2009 | Auteur : Françoise Hamon Mekki | En ligne : 25 septembre 2009

10. Principales échelles d’évaluation chez l’adulte en Médecine Physique et Réadapation
    Origine : avril 2009 | Auteur : COFEMER | En ligne : 30 avril 2009

11. Aide à la marche, stimulation électrique fonctionnelle (Journée APF-ALARME-IRME-AFIGAP) 17 novembre 2007.
    Origine : novembre 2007 | Auteur : Albert T. , Fattal C. | En ligne : 18 février 2008

12. En pratique, comment se faire du bien ? Un kinésithérapeute vous répond : Faire Face Paratetra (mars 2007)
    Origine : mars 2007 | Auteur : Carole Houbloup | En ligne : 17 septembre 2010

13. Réadaptation en ergothérapie et tétraplégie : un duo à trois ou plus…
    Origine : juin 2005 | Auteur : Trehin C. | En ligne : 9 septembre 2010

14. Paraplégie : un programme pour concilier sport et handicap.
    Auteur : Faire Face. | En ligne : 27 juillet 2016