Escarres - Magazine, Le point Carré (n°158 - 159 -160)
mercredi 26 mars 2008

Le point Carré

Nous reprenons les textes parus dans le magazine avec l’autorisation de son éditeur : le Club de Loisirs et d’Entraide de l’Hôpital Raymond Poincarré de Garches.

« Rubrique Connais-toi - Toi-Même Des handicapés parlent de leurs problèmes médicaux, de leur “surveillance”, leurs expériences, leurs trucs... »
Le Point Carré reste votre interlocuteur si vous souhaitez écrire, répondre, réagir...
Le contact est le suivant : cle5@wanadoo.fr

Certains textes indiquent des noms de marques commerciales : APF Ecoute infos n’a aucun engagement vis-à-vis de ces sociétés.

• Escarre rebouchée : un particulier, octobre 07, N°159. « La grosse escarre que j’avais se rebouche tranquillement. Cela fait presque deux ans que je suis chez moi. Je crois sincèrement qu’il était inutile de m’amputer une jambe pour reboucher l’escarre. Pour l’instant ça va, c’est rebouché d’une bonne moitié... J’embrasse les ami(e)s que j’ai connu(e)s du temps du bon Pr Benassy et du Dr Bedoiseau. Merci au Club. Toutes mes amitiés. » (N° 6556 – 159)
  • Coussin anti-escarres : un particulier, octobre 07, N°159 Un particulier avec une réponse : « Tétra C6-C7 depuis janvier 1994, j’aimerais savoir où je pourrais m’informer car je recherche un coussin anti escarre le plus préventif possible et qui ne soit ni à air, ni à eau. De plus, mes 12 ans de tétraplégie et l’âge (57 ans) aggravent mes difficulté d’évacuation intestinale. Des personnes qui auraient connu une amélioration dans ce domaine par des techniques ou des trucs paramédicaux, massages, acupuncture, exercices pourraient-elles me transmettre leurs solutions ? Bonne continuation à tous ». Claire (Réf. 159.10.15)
    • Réponse : Mme Soriano a répondu...« Il existe l’Elastil 3D de chez Escarius ou l’Orthogel chez le même fabricant. Le 3D est une plaque de plots de gel de densités différentes posée sur un socle de mousse. L’Orthogel est une poche de gel posée également sur un bloc de mousse. Les deux coussins sont d’une égale efficacité et testés depuis longtemps à Raymond Poincaré. »