Accueil du sitePrise en charge initiale
lundi 13 mai 2019

En route pour nos droits !

La caravane APF France handicap, c’est 1 semaine de mobilisation pour faire entendre la colère des personnes en situation de handicap et rendre leurs droits effectifs.

du 7 au 14 mai 2019

.

www.apf-francehandicap.org/en-route-pour-nos-droits

Depuis plus de 80 ans, APF Évasion France handicap organise des séjours en France et à l’étranger, pour mineurs et adultes.

Consultez nos brochures 2019 :

- www.apf-evasion.org/vacanciers/preparer-ses-vacances.

Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) |  23282 visites | En ligne : 7 décembre 2011

- Prise en charge d’un blessé adulte présentant un traumatisme vertébro-médullaire

Mis en ligne le 19 Juin 2004 sur le site de la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation), Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation 23 (2004) 930–945 et modifié le 27 Janvier 2010.

Ce document très intéressant est destiné aux professionnels, il s’agit d’une conférence d’experts.

« Préambule
Plus de mille personnes adultes sont victimes d’un traumatisme de la moelle épinière chaque année en France. Fréquemment de niveau cervical, un traumatisme médullaire provoque un drame humain, social et économique au travers du déficit neurologique. Celui-ci est la conséquence des lésions neurologiques liées à l’impact et surtout à la lésion secondaire de la moelle ; cette lésion peut être limitée ou aggravée par rapport aux dégâts initiaux selon le traitement mis en œuvre.
Prendre en charge un blessé présentant un traumatisme médullaire, suspecté ou évident, est l’œuvre d’une chaîne de soins s’étendant des lieux de l’accident au centre de rééducation pour réinsérer l’individu dans la vie sociale (...) »

- Site éditeur : https://sfar.org/pour-le-grand-public.

1. Prise en charge d’un blessé adulte avec un traumatisme vertébro-médullaire - SFAR (2003-2004) avec modifications en 2010
    Origine : janvier 2010 | Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) | En ligne : 7 décembre 2011

2. Le patient après lésion médullaire (BM)
    Origine : 2010 | Auteur : SOFMER | En ligne : 21 août 2013