Accueil du siteRecherche et avancées scientifiques
mercredi 31 juillet 2019

Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?

Auteur : APF Ecoute Infos |  8257 visites | En ligne : 10 septembre 2018

UniversiteDeLyon, Ajoutée le 23 juin 2017.

Page you tube.

- Toujours debout (2017)

Bande annonce :

Réalisé par Marina Julienne et Raphaël Girardot. (61 min / 2017 / France / Look at Sciences - CNRS Images) Recherche : Vance Bergeron, Laboratoire de Physique de l’ENS Lyon (Université Claude Bernard, CNRS, ENS Lyon)

Victimes d’accidents, des chercheurs tétraplégiques cherchent à retrouver leurs fonctions motrices en expérimentant stimulations électriques, exosquelettes… Ils découvrent la frontière entre « l’homme réparé » et « l’homme augmenté » souhaité par une société à la recherche de la performance et du dépassement de soi.

Diffusion prévue sur le magazine infrarouge fin 2018.

Page web : http://site.lookatsciences.com/toujours-debout.

1. Recherche : "Le transfert de nerfs".
    Origine : 8 juillet 2019 | | En ligne : 8 juillet 2019

2. Recherche : stimulation électrique épidurale.
    Origine : 25 septembre 2018 | | En ligne : 25 mars 2019

3. À voir : Rencontre avec Vance Bergeron, chercheur et athlète bionique - Rencontre POP’Sciences.
    Origine : 10 septembre 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 10 septembre 2018

4. Recherche : Des cellules souches pour reparer la moelle épiniere.
    Origine : 22 juin 2018 | Auteur : Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME). | En ligne : 22 juin 2018

5. À lire : Le déclic du "premier pas" dévoilé par une équipe de chercheurs marseillais.
    Origine : 23 avril 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 24 avril 2018

6. A voir : Traitements de la déficience motrice : de la thérapie génique aux objets connectés - Entretiens de la fondation Garches 2017.
    Origine : 13 avril 2018 | Auteur : Fondation Garches | En ligne : 13 avril 2018

7. À lire : "Paralysie : des rats paraplégiques remarchent".
    Origine : 22 mars 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 22 mars 2018

8. A lire : Wandercraft ou comment redonner une vie ordinaire à des gens extraordinaires.
    Origine : 26 février 2018 | Auteur : Marion F. | En ligne : 26 février 2018

9. Le cerveau d’un tétraplégique a été opéré pour qu’il puisse actionner un exosquelette.
    Origine : 2017 | Auteur : Sciences et Avenir. | En ligne : 29 juin 2017

10. Recherches chez le poisson-zèbre.
    Origine : 2016 | Auteur : Tassart A.-S. | En ligne : 15 novembre 2016

11. Génétique pour manipuler les réseaux neuronaux qui gouvernent la locomotion.
    Origine : 2016 | Auteur : Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). | En ligne : 10 février 2016

12. Recherche : Panorama des avancées 2ème partie (Faire Face sept 2008)
    Origine : septembre 2008 | Auteur : Carole Bourgeois, journaliste | En ligne : 5 juillet 2010

13. Les traumatismes médullaires : recherches et thérapies nouvelles (2007)
    Origine : novembre 2007 | Auteur : APF / ALARME / IRME / AFIGAP | En ligne : novembre 2008

14. Les traumatismes médullaires : recherches et thérapies nouvelles (2005)
    Origine : décembre 2005 | Auteur : APF / IRME / AFIGAP | En ligne : 1er février 2008

15. Recherche : Des personnes tétraplégiques contrôlent des tablettes électroniques par la pensée.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 23 novembre 2018

16. À lire : La lettre de l’IRME, décembre 2018.
    Auteur : Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME). | En ligne : 19 novembre 2018

17. À lire : Les particularités de l’infarctus du myocarde chez le patient paraplégique.
    Auteur : Watkins C. | En ligne : 6 août 2018

18. Une nouvelle neuroprothèse permet à une personne tétraplégique de mouvoir son bras et sa main à l’aide d’implants cérébraux.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 3 avril 2017

19. La lettre de l’IRME n° 49 décembre 2016.
    Auteur : Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME). | En ligne : 7 décembre 2016

20. Recherche : Singer les macaques pour tenter de remarcher grâce à une neuroprothèse.
    Auteur : Faire Face. | En ligne : 14 novembre 2016

21. "Un tétraplégique retrouve le sens du toucher par l’intermédiaire d’une prothèse".
    Auteur : Sciences et Avenir. | En ligne : 18 octobre 2016

22. Exosquelette - interface homme machine.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 17 août 2016

23. Vidéo : Interview Grégoire Courtine, Professeur au Swiss Federal Institute of Technology.
    Auteur : Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). | En ligne : 15 février 2016

24. Paraplégie : un implant cérébral pour contrôler les objets à distance.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 10 février 2016

25. IRME : actualités (Institut de recherche sur la moelle épinière et l’encéphale)
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 22 décembre 2014