À voir : Toujours debout. Reportage France 2. Janvier 2019.
mercredi 23 janvier 2019

Toujours debout.

Ddiffusé le mer. 23.01.19 à 0h20 disponible jusqu’au 30.01.19 société - 63 min - 2019 - tous publics.

Victimes d’accident, des « nouveaux » tétraplégiques cherchent à retrouver leurs fonctions motrices par tous les moyens et expérimentent stimulations électriques, exosquelettes... Certains de ces « cobayes » volontaires se préparent à la première compétition internationale pour handicapés équipés de prothèses bioniques - le Cybathlon. Vance Bergeron, scientifique, sportif et lui-même handicapé est le leader de cette équipe. Jour après jour, ils découvrent et discutent la mince frontière entre « l’homme réparé » et « l’homme augmenté ». Sommes-nous plus humains si nous sommes aidés de ces prothèses ? Sommes-nous moins humains si nous sommes handicapés ? A partir de quel moment sommes-nous plus réparés qu’augmentés ?

- Site web : www.france.tv.

Voir aussi :

- L’association ANTS (acronyme anglais pour Sport et Thérapies Neuro-rééducatives Avancées – Advanced Neuro-rehabilitation Therapies & Sport) a été fondée en 2015 à l’initiative de Vance Bergeron, chercheur au Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure de Lyon.

- Le Cybathlon est un ensemble de compétitions internationales organisées par l’ETH Zurich pour les concurrents handicapés autorisés à utiliser des technologies d’assistance bionique, telles que prothèses robotiques, interfaces cerveau-ordinateur et exosquelette motorisé. Wikipedia.

Site web (anglais) : www.cybathlon.ethz.ch.