Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
Accueil du siteComprendre...Douleur, spasticité
Dernière mise à jour :
mardi 7 juillet 2020
Statistiques éditoriales :
431 Articles

Statistiques des visites :
2728361 
depuis 09 Septembre 2008



Informations

Newsletter APF France handicap

Si vous ne connaissez pas la

Newsletter APF France handicap

du site www.apf-francehandicap.org

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :

Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...

Cliquer ici.

 
RéCréAction

Dans RéCréAction , il y a Action pour l’ensemble des défis individuels et collectifs autour de l’activité physique, de la Création artistique et de la mise en valeur des créateurs de l’association.

Il y a aussi Action et RéAction, car cette page est née lors d’un épisode particulier, il porte l’envie d’agir et de réagir pour rompre l’isolement des personnes en situation de handicap.

Il y a enfin RéCréAction avec un clin d’œil à la cour de récréation : n’est-elle pas l’endroit idéal des rendez vous pour créer, s’inspirer, se rencontrer, partager, jouer et garder le lien.

www.facebook.com/RéCréAction.

 
Covid-19.

Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles

Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.

A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…

Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.

La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr

http://irme.org.


Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :

www.moteurline.apf.asso.fr.


Numéros d’appels .



 

Témoignages

Lire / écrire

www.paratetra.apf.asso.fr

© Sylvaine Séré de Rivières

 
Les Cordées - concours 2020 !

Beauté Sauvage ! Règlement

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.

 

Quand les épaules ploient, Faire Face (juin 2004)

Auteur : Carole Bourgeois, journaliste |  9493 visites | En ligne : 30 juin 2008

Article paru dans notre magazine Faire Face n° 621, juin 2004 - Auteur : C. Bourgeois, journaliste.

Quand les épaules ploient

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Avant de penser au fauteuil, le corps nécessite en premier lieu les soins les plus attentifs et d’abord les épaules. Car sans elles, même le fauteuil le plus sophistiqué ne permettrait aucun voyage en solitaire

La douleur est un avertisseur : c’est un symptôme qui signale un trouble physique ou biologique. Or, dans le cas des douleurs d’épaules, lorsqu’elles se font sentir, le stade des lésions est avancée, avec en prime, de graves conséquences : « Les douleurs d’épaules favorisent une diminution d’endurance non sans conséquences sur le plan cardio-respiratoire », rappelle le médecin de rééducation fonctionnelle, Isabelle Laffont, de Garches. « Parce qu’elles diminuent les possibilités de transfert, de marche ou de propulsion, elles majorent le risque de surpoids et d’escarres. Elles peuvent aboutir à une perte très importante ou même totale de l’autonomie de la personne. » Face à ce problème, la prévention est indispensable : le suivi médical régulier permet un dépistage précoce ; Les diverses pathologies en cause –tendinites, ruptures tendineuses, arthrose, capsulites- requièrent des traitements différents, mais les règles de vie sont identiques : bien régler son fauteuil (lire encadré), éviter le surpoids, organiser judicieusement l’environnement (placer les objets lourds à hauteur de main, faciliter les transferts en réduisant les écarts de plan, etc.), apprendre les règles de protection articulaire (éviter les mouvements du bras au-dessus de l’horizontale et de la tête, éviter les gestes brusques…).

Prévenir certes, mais que faire lorsque les douleurs sont déjà installées ? En effet, une grande majorité de personnes handicapées motrices conjugue la double contrainte douleur raideur, empêchant le moindre étirement.
Pour résoudre ce dilemme, les chirurgiens orthopédistes et médecins rééducateurs du Centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape, en partenariat avec les médecins de l’Unité d’évaluation et de traitement de la douleur du pays de Lorient Quimperlé, ont développé un nouveau protocole. « Après la mise en place d’un cathéter débitant un anesthésique pendant une semaine, des séances de rééducation débutent dans le but de récupérer de l’amplitude articulaire », explique Vincent à Kerpape. « Selon les résultats, il semble que notre protocole permette de débuter plus rapidement la rééducation en contrôlant la douleur, et donc de raccourcir la durée d’évolution de la pathologie ».
En effet, les résultats présentés fin mars au congrès KAP Ouest à Lorient sont très encourageants : 80 % de bons ou très bons résultats un mois après le protocole, 60ù à six mois et une grande stabilité du résultat au-delà des six mois.
Alain Glotin, 55 ans, ancien plombier- électricien, tétraplégique depuis janvier 2001, a vu sa vie transformée grâce à ce nouveau protocole : « Je souffrais le martyre. Mes épaules me faisaient tellement mal que je ne pouvais pas même me laisser toucher pour qu’on me retourne dans mon lit. Admis dans le service médullaire du docteur Jean Paul Pedelucq à Kerpape, on m’a posé un cathéter pendant quinze jours. Puis, j’ai fait de la rééducation trois fois par semaine pendant une heure de temps. Et bien, depuis mars 2002 je ne souffre plus. Je peux lever les bras. On peut me tourner dans mon lit en me prenant par les épaules. Mais surtout, dès qu’il fera beau je sortirai faire du fauteuil ! »

Des articulations souples avant tout

Selon des études récentes les douleurs sont proportionnelles à l’ancienneté de la paraplégie de 12% à moins de 5 ans, la fréquence passe à 20ù entre 15 et 20 ans, et à 100ù au-delà de 25 ans. Avis spécial aux femmes paraplégiques, dont le membre supérieur serait moins prédisposé à porter que celui de l’homme.

Aussi, mieux vaut prévenir que guérir. « Lorsque l’épaule est très sollicité, il est fondamental de pratiquer régulièrement la technique d’étirement d’épaule, qui évite davantage les douleurs tendineuses que le simple renforcement musculaire », assure Thierry Albert, du Centre de rééducation fonctionnelle de Coubert. Inutile d’être bardé de muscles, la force est détrônée au profit de la souplesse.

Rouler sur deux roues

« Un fauteuil très stable est très lourd à propulser ; Afin de soulager les épaules, rien ne vaut un fauteuil instable : il roule mieux ! ». Voilà la devise de Bruno Guillon, Kinésithérapeute à Garches, responsable du service conseil en fauteuil roulant de l’institut Garches. Le technicien ajoute aussitôt : « Mais cela nécessite d’abord de maîtriser la technique du deux roues afin de déséquilibrer le fauteuil vers l’arrière pour passer aisément les petits obstacles ». Mais les personnes paraplégiques sont souvent craintives à l’idée de pratiquer le deux roues. Pourtant, sous réserve d’avoir au minimum l’usage des triceps et la possibilité de tendre les bras,
Faire du deux roues ne requiert pas une grande force musculaire mais de l’équilibre ; Si les personnes IMC ou SEP sont moins favorisées, les paraplégiques incomplets et poliomyélitiques peuvent réussir.


Contact : www.handicap.org.



 

Articles de cette rubrique

  1. Thèse : Représentation du corps, fonctionnement du système nerveux central et douleur centrale : études chez le blessé médullaire.
    Origine : 2020 | Auteur : Osinski T. | En ligne : 30 juin 2020

  2. Recommandations pour la pratique des blocs moteurs périphériques en Médecine Physique et de Réadaptation .
    Origine : 2018 | Auteur : SOFMER | En ligne : 24 janvier 2019

  3. Spasticité : deux pistes de traitements.
    Origine : 2016 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 16 mars 2016

  4. Handicap et douleurs - Actes des entretiens de Garches (2011)
    Origine : décembre 2011 | Auteur : Entretiens de Garches | En ligne : 12 août 2013

  5. Traitements médicamenteux de la spasticité - Recommandations de bonne pratique (AFSSAPS)
    Origine : 1er février 2011 | Auteur : AFSSAPS | En ligne : 21 octobre 2011

  6. Prise en charge par la kinésithérapie des patients présentant des douleurs neuropathiques
    Origine : octobre 2009 | Auteur : A.Quesnot , P.Ribinik, B.Barrois | En ligne : 17 décembre 2009

  7. Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l’évaluer et orienter le patient
    Origine : décembre 2008 | Auteur : Haute Autorité de Santé (HAS). | En ligne : 16 février 2009

  8. Epaules : en faire moins... pour rouler plus (Faire Face paratétra sept 2008)
    Origine : septembre 2008 | Auteur : Carole Bourgeois, journaliste | En ligne : 15 septembre 2009

  9. Douleurs neuropathiques, Comment les reconnaître et les prendre en charge ? (automne 2008)
    Origine : 2008 | Auteur : Dr Nadine Attal | En ligne : 14 janvier 2009

  10. Douleur et lésion médullaire (2ème journée d’information nov 2007)
    Origine : novembre 2007 | Auteur : Pr. Manfredi Ventura | En ligne : 25 mars 2008

  11. La douleur neuropathique chronique du blessé médullaire : les recommandations
    Origine : 2007 | Auteur : SOFMER, AFIGAP, SFETD, SFNC | En ligne : 10 novembre 2009

  12. Les douleurs neuropathiques : les avancées - Dr Nadine Attal (dec 2005)
    Origine : décembre 2005 | Auteur : Dr Nadine Attal | En ligne : 20 mai 2008

  13. Quand les épaules ploient, Faire Face (juin 2004)
    Origine : juin 2004 | Auteur : Carole Bourgeois, journaliste | En ligne : 30 juin 2008

  14. Prévention des douleurs d’épaules - Hôpital de Garches (2004)
    Origine : mars 2004 | Auteur : co-édition, plusieurs auteurs | En ligne : 28 février 2008

  15. Les 10 points clés dans le traitement de la spasticité, Dr G. Le Claire (2004)
    Origine : 2004 | Auteur : Dr G. Le Claire | En ligne : 2004

  16. Spasticité : de nouvelles alternatives, Faire Face (sept 2001)
    Origine : septembre 2001 | Auteur : Faire Face magazine | En ligne : 9 juillet 2002

  17. Les douleurs des paraplégiques. Dr N. Attal, lettre de l’IRM (janvier 2000)
    Origine : janvier 2000 | Auteur : Dr Nadine Attal | En ligne : 1er février 2008