Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
Accueil du siteEpidémiologie
Dernière mise à jour :
mardi 4 juin 2019
Statistiques éditoriales :
414 Articles

Statistiques des visites :
2182943 
depuis 09 Septembre 2008



Informations

Les Tutos de Ludo

Les Tutos de Ludo, c’est une série de courts-métrages qui nous plongent au coeur de l’histoire d’un duo détonant : Ludo, 30 ans, qui va devenir un peu malgré lui l’aidant de Violette, 70 ans et en situation de handicap. L’objectif de ces mini-films ? Dédramatiser les gestes à connaitre pour accompagner une personne en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne.

 
Recherche

Mai 2019 :

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet de recherche sur les para-osteoarthropathies neurogenes (aussi appelé osteomes) sur lequel nous travaillons en collaboration avec l’Australie, nous cherchons un patient lésé médullaire qui accepterait de nous aider à rédiger un appel à projet et pour lequel il sera un élément capital. Cet appel à projet sera destiné à poursuivre les recherches sur les mécanismes menant à la formation de cette complication. Les conditions de participation sont les suivantes : le patient doit faire partie d’une association et doit être anglophone car tout le projet se construira en anglais.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement

Dr Marjorie Salga Médecin de Rééducation à l’hôpital de Garches. Contact : marjorie.salga @ aphp.fr

 
Vacances

Depuis plus de 80 ans, APF Évasion France handicap organise des séjours en France et à l’étranger, pour mineurs et adultes.

Consultez nos brochures 2019 :

- www.apf-evasion.org/vacanciers/preparer-ses-vacances.

 
AIDANTS

Les formations-sensibilisation RePairs Aidants

 

Exprimez-vous

Vous nous dites... partage d’expériences.

et lisez les témoignages :

 

Thèse médecine : Devenir médical, familial et socioprofessionnel d’une cohorte de patients paraplégiques d’origine traumatique. (2010).

Auteur : Guesdon H. |  297 visites | En ligne : 24 avril 2018

Thèse médecine : Devenir médical, familial et socioprofessionnel d’une cohorte de patients paraplégiques d’origine traumatique [Ressource électronique] : étude rétrospective à plus de 4 ans de l’accident.

Guesdon, Hélène, Faculté de médecine de Nancy, 2010.

  • Pdf, 193 pages.

Objectifs. L’espérance de vie des personnes paraplégiques traumatiques a augmenté grâce aux améliorations de la prise en charge initiale. L’objectif de ce travail est non seulement de décrire le devenir médical, familial et socioprofessionnel à distance de leur accident et de le comparer à leur devenir évalué il y a 40 ans mais aussi de comparer les pratiques du suivi médical, confrontées aux recommandations actuelles.

Matériel et méthodes. Cette étude descriptive rétrospective a été réalisée par questionnaire auto-administré renseignant les problèmes médicaux rencontrés depuis la prise en charge initiale, le mode de vie socio-familial et professionnel et les contraintes environnementales. L’autonomie est évaluée par le Mesure d’Indépendance Fonctionnelle, la qualité de vie par l’Index de Réintégration à la Vie Normale et l’Index de Santé Perçue. Ce questionnaire a été adressé par voie postale à 54 personnes paraplégiques dont l’ancienneté du traumatisme était supérieure à 4 ans. 46 questionnaires ont pu être analysés.

Résultats. Les caractéristiques épidémiologiques de la population de blessés médullaires n’ont pas évolué. Les principales complications médicales sont les escarres, les troubles fonctionnels urinaires et les douleurs et ce quelque soit le degré d’ancienneté de la paraplégie. L’index de Santé Perçu est inférieur à celui de la population générale. La majorité des personnes de notre étude vit en couple et dit ne pas avoir vu de modifications de leurs relations sociales. Et si plus de la moitié pratiquent une activité sportive ou de loisirs, seulement 22% d’entre eux a une activité professionnelle, ce qui correspond au taux de retour au travail évalué en 1986. La plupart sont autonomes à domicile, mais les barrières architecturales et l’état de santé limitent les déplacements extérieurs pour près de la moitié des personnes. Les principaux facteurs limitant l’autonomie et la qualité de la réinsertion sont d’ordre médical : les douleurs, l’existence d’un syndrome anxieux ou dépressif, l’existence d’une incontinence urinaire ou anale.

Conclusion. Les complications médicales restent un problème important dans l’évolution de ces patients. Un suivi spécialisé et régulier, aujourd’hui peu usité par les paraplégiques, apparait justifié afin de les prévenir. Cependant, la prise en charge ne doit pas rester uniquement médicale mais doit prendre en compte le projet de vie du patient dans un objectif de réintégration sociofamiliale et idéalement professionnelle. Une évolution sociétale est par ailleurs nécessaire afin de réduire les barrières architecturales qui constituent un frein aux déplacements et à la reprise du travail.

- Site éditeur : www.sudoc.abes.fr.

 

Articles de cette rubrique

  1. Les conséquences d’une tétraplégie traumatique sur la mise en couple.
    Origine : 14 janvier 2016 | Auteur : IRDES. | En ligne : 14 janvier 2016

  2. Portrait chiffré des blessés médullaires. 2011.
    Origine : 1er janvier 2012 | Auteur : Faire Face magazine | En ligne : 14 mars 2012

  3. Thèse médecine : Devenir médical, familial et socioprofessionnel d’une cohorte de patients paraplégiques d’origine traumatique. (2010).
    Origine : 2010 | Auteur : Guesdon H. | En ligne : 24 avril 2018

  4. Mortalité à long terme et devenir social des blessés médullaires tétraplégiques.
    Origine : 9 décembre 2008 | Auteur : Maude Espagnacq | En ligne : 6 mai 2009

  5. Thèse : Mortalité à long terme et devenir social des blessés médullaires tétraplégiques.
    Origine : décembre 2008 | Auteur : Maude Espagnacq | En ligne : 4 février 2009

  6. Données de l’accidentologie de la route en 2007
    Origine : 2008 | Auteur : Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) | En ligne : 16 février 2009

  7. Statistiques APF - FIESTA, (structures médico-sociales)
    Auteur : APF Moteurline | En ligne : 7 avril 2008

  8. Statistiques par pathologies - APF Moteurline, enquête TétrAfigap (1995-2002)
    Auteur : TétrAfigap | En ligne : 13 février 2008