Les traumatismes médullaires : recherches et thérapies nouvelles. 2 décembre 2005, Espace Jean Monnet (Rungis).
vendredi 1er février 2008

Compte rendu de la Journée d’information APF / IRME / AFIGAP Traumatismes médullaires : recherches et thérapies nouvelles - 2 décembre 2005, Espace Jean Monnet (Rungis)

Le compte rendu ci-dessous est composé de deux types de documents (tous au format pdf) :
- La restitution des interventions orales et des échanges, illustrée par des photos prises lors de la journée d’information.
- Les diaporamas présentés (et communiqués) par les intervenants. NB : L’ensemble de ces documents est mis gracieusement à la disposition des internautes pour un usage privé mais reste soumis aux droits régissant la propriété intellectuelle et les droits d’auteurs. Attention, certains peuvent assez longs à télécharger.

- Programme de la journée, lien interne - Format PDF (485ko)
- Accueil des partipants - Allocution d’ouverture, lien interne - Format PDF (103ko) Auteurs : (A. Rochon, vice-président de l’APF - P. Gohet, délégué inter ministériel aux personnes handicapées)

- Synthèse du colloque Neurorecovery du 1er décembre 2005, lien interne - Format PDF (268ko) (6 pages) - Auteur : Dr Yves Christen, Fondation Ipsen, Paris.
- Diaporama de la présentation du Dr Christen, lien interne - Format PDF (451ko) - Auteur : Dr Yves Christen.

• Optimisation des circuits indemnes : recherches et thérapies nouvelles
    • Quelles prothèses pour le système nerveux central ?
    • Commander le mouvement par la pensée au moyen de robots
    • L’espoir de réaliser une interface cerveau/machine non invasive
    • Des prothèses dirigées vers le but, plus que vers l’exécution du mouvement
    • Shunter la moelle
    • De la greffe à la thérapie génique
    • Le recours aux cellules souches
    • Agir sur les molécules impliquées dans la régénération ou l’inhibition de la plasticité

- La pensée pour commander le mouvement, lien interne - Format PDF -(182ko) - Auteur : Paul Bach Y Rita, Centre des sciences médicales, Université du Wisconsin, Madison, USA - Date : décembre 2005

• Diaporama, lien interne - Format PDF (1,4Mo) (16 pages).

« Amener des informations au cerveau par substitution sensorielle »

- Actualités et perspectives (Dr Brigitte Perrouin-Verbe, CHU de Nantes, médecine physique et réadaptation). Compte rendu de l’intervention à la Journée d’information APF/IRME/AFIGAP du 2 décembre 2005, Rungis.

• Les déterminants du fonctionnement physiologique de la vessie
    • Limiter l’impact d’une blessure médullaire sur la vessie
    • Le recours aux neuroprothèses : neurovessie centrale et restauration fonctionnelle d’une miction
    • La vessie du blessée médullaire : neurovessie périphérique
    • Les complications potentielles infectieuses
    • Perspectives futures
    • La sexualité et la procréation des blessés médullaires
    • Débat dans la salle

- Les douleurs neuropathies : avancées cliniques et thérapeutiques, lien interne - Format : PDF (230ko) (12 pages) - Auteur : Dr Nadine ATTAL, Clinique de la douleur, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne. Date : décembre 2005
- Diaporama, lien interne - Format : PDF (950ko) (57 pages)

• Typologie des douleurs
    • Les douleurs neuropathiques, les causes et leurs spécificités par rapport aux autres douleurs
    • Les avancées cliniques
    • Les avancées thérapeutiques

• Les tubes polymériques creux
    • Les tubes polymériques remplis
    • Les hydrogels
    • Pistes d’amélioration des hydrogels et limites des résultats obtenue
    • Agir à l’échelle pertinente : les microbilles
    • Associer microbilles et cellules souches
    • Débat dans la salle

- De la greffe à la thérapie génique des lésions de la moelle, lien interne - Format PDF (261ko) - Auteur : Dr Alain Privat, INSERM U 583, Institut des neurosciences, Université de Montpellier II. Date : Décembre 2005.

- Clôture de la journée, lien interne - Format : PDF (87ko) - Auteur : Dr Jean-François Desert, président de l’AFIGAP. Date : Décembre 2005.