La douleur neuropathique chronique du blessé médullaire : les recommandations
mardi 10 novembre 2009

Recommandations / les recommandations SOFMER

Conférence d’experts : St-Malo 2007

- La douleur neuropathique chronique du blessé médullaire - site source : www.sofmer.com. Recommandations françaises pour la pratique clinique sous l’égide de la SOFMER, de l’AFIGAP, de la SFETD et de la SFNC

- La Société Française de Médecine physique et Réadaptation (SOFMER)
- L’Association francophone et internationale des groupes d’animation de la paraplégie (AFIGAP)
- La Société Française d’évaluation et de traitement de la douleur (SFETD)
- La Société Française de Neurochirurgie (SFNC)

« Introduction La douleur chez le blessé médullaire a un impact majeur en terme de retentissement sur la qualité de vie, de limitation fonctionnelle et de restriction de participation. Sa prévalence est élevée, estimée autour de 60-70%. Différents types de douleurs sont communément observées chez ces patients, et une classification a été récemment proposée par “ the Spinal Cord Injury Pain Task Force of the International Association fot the Study of Pain (IASP) ” (Siddall et al 2002). Parmi celle-ci, la douleur neuropathique pose d’authentiques problèmes d’identification et de stratégies thérapeutiques.S’inspirant du rapport de septembre 2001 de l’AHRQ (Agency for Health care Research and Quality), les experts ont formulé 12 questions dont certaines avec sous-questions qui ont fait l’objet de cette conférence.(...) »

Site éditeur : www.sofmer.com.