Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
Accueil du sitePrise en charge initiale
Dernière mise à jour :
lundi 25 mars 2024
Statistiques éditoriales :
508 Articles

Statistiques des visites :
depuis 09 Septembre 2008

A l’attention des professionnels

Questionnaire permettant de valider un mémoire de fin d’étude en ostéopathie, intitulée : « L’effet d’une prise en charge ostéopathique sur la vessie neurologique d’une patiente paraplégique » :

Exprimez-vous !

Voir la rubrique ici

Les Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.

Etude réalisée dans le cadre du Master 1 de Psychologie Clinique.

Cette étude est réalisée dans le cadre de mon Master 1 de Psychologie Clinique de la Santé (Université de Bordeaux) et est encadrée par une Maître de Conférence en psychologie de la santé. D’un point de vue théorique, cette étude a pour objectif de mieux comprendre les processus d’ajustement à la blessure médullaire. D’un point de vue clinique, elle a pour objectif d’améliorer et d’optimiser la prise en charge psychologique d’une personne confrontée à une atteinte médullaire.

Pour remplir ce questionnaire vous devez :
- être majeur (+ 18 ans)
- être confronté à une blessure médullaire (paraplégie ou tétraplégie) acquise, c’est-à-dire non congénitale
- savoir lire et comprendre le français et ne pas présenter de déficiences entravant la compréhension des questions
- confirmer votre consentement à l’étude ci-dessous

Le questionnaire.

Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) |  30664 visites | En ligne : 7 décembre 2011

- Prise en charge d’un blessé adulte présentant un traumatisme vertébro-médullaire

Mis en ligne le 19 Juin 2004 sur le site de la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation), Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation 23 (2004) 930–945 et modifié le 27 Janvier 2010.

Ce document très intéressant est destiné aux professionnels, il s’agit d’une conférence d’experts.

« Préambule
Plus de mille personnes adultes sont victimes d’un traumatisme de la moelle épinière chaque année en France. Fréquemment de niveau cervical, un traumatisme médullaire provoque un drame humain, social et économique au travers du déficit neurologique. Celui-ci est la conséquence des lésions neurologiques liées à l’impact et surtout à la lésion secondaire de la moelle ; cette lésion peut être limitée ou aggravée par rapport aux dégâts initiaux selon le traitement mis en œuvre.
Prendre en charge un blessé présentant un traumatisme médullaire, suspecté ou évident, est l’œuvre d’une chaîne de soins s’étendant des lieux de l’accident au centre de rééducation pour réinsérer l’individu dans la vie sociale (...) »

- Site éditeur : https://sfar.org/pour-le-grand-public.

1. Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l’arrivée à l’hôpital.,
    Origine : 2018 | Auteur : Collège national des enseignants d’anesthésie réanimation (CNEAR). | En ligne : 13 novembre 2018

2. Prise en charge d’un blessé adulte avec un traumatisme vertébro-médullaire - SFAR (2003-2004) avec modifications en 2010
    Origine : janvier 2010 | Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) | En ligne : 7 décembre 2011

3. Le patient après lésion médullaire (BM)
    Origine : 2010 | Auteur : SOFMER | En ligne : 21 août 2013

4. Parcours de soins d’un malade admis en ALD au titre de l’ALD 20 : Paraplégie
    Origine : juillet 2007 | Auteur : Haute Autorité de Santé (HAS). | En ligne : 13 juin 2014

5. Recommandations au sujet des traumatismes de la moelle épinière
    Origine : 31 mai 2005 | Auteur : Dr J Dubousset | En ligne : 20 août 2013

6. L’unité de soins intensifs : Association Suisse des paraplégiques
    Origine : 2005 | Auteur : Association Suisse des paraplégiques/Centre de paraplégiques de Notwill (Suisse) | En ligne : 20 août 2013

7. Prise en charge des patients présentant, ou à risque, de traumatisme vertébromédullaire.
    Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) | En ligne : 27 septembre 2019