Accueil du siteActualitésAgenda - à voir, à faire, infos diverses...
mardi 6 février 2018

Formation des aidants, c’est parti !

RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation proposée par l’APF aux parents, conjoints et autres proches qui viennent en aide de façon régulière à une personne dépendante de leur entourage pour des activités de la vie quotidienne.

Écoute Handicap Moteur :

Des difficultés à utiliser le téléphone ?

PARATETRA - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.

www.paratetra.apf.asso.fr.

APF Écoute Parents

Un numéro vert d’écoute et de soutien
Des personnes comme vous sont à votre écoute. Voir le lien

APF Évasion est le service national d’organisation de séjours de vacances de l’A.P.F.

Catalogues 2018 :

- Jeunesse

- Adultes

Toutes les infos ici : www.apf-evasion.org/vacanciers.

Auteur : APF Ecoute Infos |  10099 visites | En ligne : 9 juin 2017

Espagnacq M. (Irdes), Lefort M. (CHU de Nantes, EHESP), Ravaud J.-F. (Inserm, IFRH)

Mardi 13 juin 2017 à 11h00

à la CPAM - Salle Bagatelle - 21 rue Georges Auric - 75019 Paris

Source : Institut de recherche et documentation en économie de la santé. www.irdes.fr

L’escarre du blessé de la moelle épinière constitue une conséquence secondaire fréquente et sévère sur un plan médical et social. L’objectif de ce travail est d’identifier les facteurs de risque - cliniques, individuels ou sociaux - à long terme de développement d’escarres chez des personnes tétraplégiques post-traumatiques (TSCIt). Cette analyse a été réalisée à partir de la cohorte « Tétrafigap », initiée en 1995 et réinterrogée en 2006, composée de 1 641 blessés médullaires tétraplégiques. La proportion d’escarres a été étudiée à divers moments du parcours de soins des TSCIt et rattachée aux situations médicales et sociales. Cette étude à long terme montre que près des trois quarts des TSCIt ont développé une escarre à au moins une période de leur histoire post-traumatique. Quatre facteurs ont un effet significatif sur la présence d’escarres au long cours. Deux ont un effet protecteur, l’atteinte motrice incomplète et la marche. Inversement, le développement d’une escarre à la phase post-traumatique initiale et un réseau social faible augmentent le risque d’escarres, y compris à long terme.

1. The ESCIF Congress 2018. (En anglais).
    Origine : 1er février 2018 | Auteur : European spinal cord injury federation (ESCIF). | En ligne : 1er février 2018

2. Futur’AT : colloque sur les aides techniques. 06 mars. Paris.
    Origine : 1er février 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 1er février 2018

3. Agenda : Impact des modalités de prise en charge initiale sur la présence d’escarres au long cours chez le blessé médullaire tétraplégique. (13/06/17).
    Origine : 9 juin 2017 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 9 juin 2017

4. A voir : Vivre et autres fictions : j’ai aussi besoin d’aimer.
    | En ligne : 25 janvier 2018

5. Projet associatif : participez !
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 25 octobre 2017

6. Vidéo : Corps et âmes.
    Auteur : Fondation Saint Jean de Dieu. | En ligne : 23 août 2017

7. Le cerveau d’un tétraplégique a été opéré pour qu’il puisse actionner un exosquelette.
    Auteur : Sciences et Avenir. | En ligne : 29 juin 2017

8. Bande annonce du documentaire : "Une vie à apprendre". Ascension au Grand Capucin.
    Auteur : François V. | En ligne : 20 février 2017

9. Parents handis, pas à pas, du désir d’enfant à son entrée en maternelle. 2e édition, janvier 2017
    Auteur : Groupe Parents Handis de l’APF. | En ligne : 20 février 2017