Actuellement, comment prenez-vous soin de vous ? Marc témoigne
mercredi 4 décembre 2013

Vous pouvez vous aussi répondre au Questionnaire - témoignage
Ce questionnaire sert de fil conducteur, vous avez la possibilité de vous exprimer longuement et d’ajouter des réflexions qui vous tiennent à cœur.

Bulle "Vous nous dites... Témoignages"

Je m’appelle (prénom fictif) : Marc
Je suis  : Un homme
Mon âge actuellement : 42 ans
Ancienneté de l’accident ou autre ? : 22 ans
Niveau de la lésion ? : C5-C6 ASIA B
Pour me déplacer, j’utilise : Fauteuil électrique

Comment prenez-vous soin de vous ?

Allez-vous en centre de rééducation ? : De temps en temps

Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Escarre ou problème urinaire ce sont eux les mieux placés.
Faites-vous des séances de kinésithérapie : De temps en temps

Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Un massage pour les douleurs musculaire c’est toujours apprécié et appréciable. J’ai la chance d’avoir les membres inférieurs qui restent souples donc je n’ai pas besoin d’être mobilisé.

Faites-vous des bilans réguliers ? : Autres

Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Un bon état des lieux est obligatoire si on veux un temps soit peu perdurer ;-) échographie de la vessie, et des reins ; prise de sang ; ECBU (pour les infections urinaires...)

Sport et bien-être

Pratiquez-vous un sport et lequel ?
Du modélisme car je suis sujet aux douleurs neurologiques et l’hyperactivité est le seul remède efficace qui me permet de déplacer mon attention, et ainsi d’éviter de trop bloquer sur les douleurs.

Je fais du sport pour : le plaisir, bien-être.

Je suis intéressé aussi par
La phytothérapie, les plantes on beaucoup à nous apprendre et ma fois je me porte pas trop mal.

Un dernier mot

Qu’aimeriez-vous ajouter ?
J’ai beaucoup à dire mais je vais essayer de ne pas faire trop long. Fort de 22 ans d’expériences en tétraplégie, j’ai, il y a un certain temps, essayé de partager mon savoir-faire pour aider ceux qui en ont besoin. J’ai ainsi créer tetra.wifeo.com en espérant qu’il soit utile. 3 ans et 6 000 visites plus tard je pense avoir atteint un objectif, mais le but ultime serai que ce genre de site n’ai pas à exister. Je suis Webmaster dans l’association alarme.asso.fr (Association Libre d’ Aide a la Recherche sur la Moelle Épinière) et je fonde beaucoup d’espoir en cette cause. La tétraplégie est une gangrène qui pourrie ma vie et malgré mes 22 ans de tétraplégie j’ai encore de temps à autres certains bas. J’ai dernièrement écrit quelques mots dans le défouloir d’un forum que je partage ici pour cracher mon venin, mais aussi pour donner un avant gout de l’avenir qui attend les plongeurs de bas fonds, ou bien les alcooliques sur de pouvoir prendre la route et de s’en sortir indemne (tous les para/tétra pensaient que ça n’arrivait qu’aux autres).

Un petit mot pour sécher les larmes de mon cœur qui aujourd’hui embrume mes pupilles. Un trop plein de maux mis en mots pour pouvoir entendre Jazzer une horloge briser. Un tic-tac fatigué de la lourdeur d’un temps qui s’écoule dans la tourmente d’ombres de mon passé. Des cervicales brisées et une vie gâchée, vécue avec des fantômes dé lors où la lune cache le soleil. Une musique statique sur une partition fait de noire qui roule. Cette absence de pas, donne une mélodie morose que j’ai en dégout. La petite aiguille traine la patte et l’oubli de l’avant accident guette, avoir un genou à terre et en oublier la sensation fait mal, c’est douloureux et récurent à la fois. Un silence menotté à une vie de mélodie, c’est la vie que je mène et du haut de mon fauteuil roulant, je rêve d’un jazz d’enfer, un jazz qui ferai danser mon corps et mon cœur, un tempo qui réanimerai ma petite aiguille pour faire un temps meilleur, un temps à mettre en partition dans l’oubli des noires qui roulent. Je hais le silence et pourtant je vis dans un monde de musique sans pouvoir l’apprécier pleinement, les notes ont un gout immobile et mon tic-tac ne suis plus la mesure. Je hère dans ce temps qui à force de ralentir mettra fin à ma vie et en la musique, croire en un avenir meilleur est ma clef de sol mais la partition est pour l’instant vierge de pas, le concerto de jazz est loin de la petite aiguille et le temps est malheureusement incompressible. Ce putain de temps aura ma peau mais avant de donner mon dernier souffle je croirais en la musique car c’est ma lumière au bout du tunnel. J’apprécierais vraiment de danser de mon vivant car la lumière est source de vie et on ne meurt que dans l’oubli...

Cela peut paraitre dur mais il s’agit d’une tranche de vie bien réelle et malgré mon optimise, ma joie de vivre, il y aura toujours cette part de gâteau qui gâche mon envie de vivre.

Nous vous remercions de votre témoignage Marc.