Questionnaire permettant de valider un mémoire de fin d’étude en ostéopathie, intitulée : « L’effet d’une prise en charge ostéopathique sur la vessie neurologique d’une patiente paraplégique » :
Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Cette étude est réalisée dans le cadre de mon Master 1 de Psychologie Clinique de la Santé (Université de Bordeaux) et est encadrée par une Maître de Conférence en psychologie de la santé. D’un point de vue théorique, cette étude a pour objectif de mieux comprendre les processus d’ajustement à la blessure médullaire. D’un point de vue clinique, elle a pour objectif d’améliorer et d’optimiser la prise en charge psychologique d’une personne confrontée à une atteinte médullaire.
Pour remplir ce questionnaire vous devez :
être majeur (+ 18 ans)
être confronté à une blessure médullaire (paraplégie ou tétraplégie) acquise, c’est-à-dire non congénitale
savoir lire et comprendre le français et ne pas présenter de déficiences entravant la compréhension des questions
confirmer votre consentement à l’étude ci-dessous
Le questionnaire.
Les grandes données de l’accidentologie 2007 téléchargement pdf : caractéristiques et causes des accidents de la route. Ce dépliant synthétique essaie de donner les clés essentielles pour comprendre l’accidentologie : quels usagers, quels déplacements, où et quand ont lieu les accidents avec les comparaisons internationales. 2008, 9 pages.
"Ce document d’information conçu par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) présente la synthèse des principales données relatives aux accidents de la route en France. Les sources sont, pour l’essentiel, les Bulletins d’analyse d’accidents corporels (BAAC) remplis par les forces de l’ordre après chaque accident corporel, puis exploités par l’Observatoire. Une fois comparées et croisées, ces données permettent de mesurer la fréquence des accidents en fonction des situations. Dans la mesure du possible, elles prennent en compte le nombre de kilomètres parcourus. Les victimes comprennent deux catégories : les tués et les blessés. Afin de comparer ses résultats à ceux de ses voisins européens, la France a adopté la définition internationale du « tué à trente jours » et du « blessé hospitalisé » : la personne tuée l’est « sur le coup ou dans les trente jours après l’accident ». Le blessé est « hospitalisé plus de 24 heures »."
Site source : Sécurité routière.gouv.