À lire : Le déclic du "premier pas" dévoilé par une équipe de chercheurs marseillais.
mardi 24 avril 2018

À lire :

• [Alerte presse] Faire le premier pas, comment ça marche ?

Comment passe-t-on de la station debout à la marche ? Une équipe de chercheurs de l’Institut de neurosciences de la Timone (CNRS/Aix-Marseille Université)1 vient de montrer l’importance des motoneurones de la moelle épinière dans cette transition. Ces neurones avaient longtemps été considérés comme un simple relai d’information entre un centre « générateur du patron locomoteur », qui imprime son rythme à la marche, et les muscles impliqués dans cette activité. En réalité, leur rôle est central puisqu’ils permettent d’amplifier nos premiers pas. Les chercheurs ont notamment identifié un canal à ions potassium dont la fermeture progressive augmente l’activité électrique de ces neurones, et donc la contraction des muscles. Ils vont maintenant se pencher sur le rôle éventuel de ce mécanisme dans la spasticité, un trouble locomoteur caractérisé par l’hyperexcitabilité des motoneurones et des contractions incontrôlées des muscles à la suite d’une lésion de la moelle épinière.

Site éditeur : www.cnrs.fr.

• Kv1.2 Channels Promote Nonlinear Spiking Motoneurons for Powering Up Locomotion.

https://doi.org/10.1016/j.celrep.2018.02.093. Published : March 20, 2018.

Site éditeur : www.cell.com

1 en étroite collaboration avec le Centre de neurophysique, physiologie, pathologie (CNRS/Université Paris Descartes), l’Université de Cornell (Etats-Unis) et l’Institut de Bogomoletz à Kiev (Ukraine).