Accueil du siteActualitésAgenda - à voir, à faire, infos diverses...
mardi 7 août 2018

Ligne d’écoute :

Des difficultés à utiliser le téléphone ?

PARATETRA - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.

www.paratetra.apf.asso.fr.

Cordées

Les cordées sont un moyen de prendre du plaisir à travers l’écriture que l’on soit jeune, âgé, en situation de handicap, en activité, retraité, footballeur, danseur, jongleur, petit, grand… les cordées sont faîtes pour vous, pour tous !

APF Écoute Parents

Un numéro vert d’écoute et de soutien
Des personnes comme vous sont à votre écoute. Voir le lien

Auteur : Fondation Garches |  4107 visites | En ligne : 13 avril 2018

- Site éditeur : https://www.handicap.org/spip.php ?rubrique2.

La réduction ou la correction de la déficience motrice secondaire à une atteinte du système nerveux est un enjeu majeur de la prise en charge des patients atteints de lésions du système nerveux central ou périphérique. Les différentes techniques utilisées jusqu’à peu n’ont montré que peu d’efficacité dans des études robustes sur le plan méthodologique. Depuis une dizaine d’années, nous observons un essor des techniques visant à réduire la déficience motrice allant de la thérapie génique dans les maladies génétiques à la réalité virtuelle en passant par la neuromodulation ou neurostimulation, la transplantation de cellules souches, la stimulation pharmacologique et toutes les techniques de rééducation (traditionnelles, contrainte induite, thérapie en miroir, robotisée, auto-rééducation, réalité virtuelle….). Nous aborderons au cours de ces entretiens les principales techniques visant à réduire la déficience motrice dans des pathologies neurologiques variées aussi bien cérébrales que médullaires, périphériques ou musculaires. Nous nous intéresserons aux techniques visant à réduire la parésie mais aussi à celles visant à réduire les mouvements anormaux ou les troubles de la posture et de l’équilibre pouvant survenir après une lésion du système nerveux. Où en est la recherche en 2017 ? Quelles sont les approches qui ont montré leur efficacité ? Quelles sont les preuves d’évidence dans les différents domaines ? Quel est l’apport des nouvelles technologies dans le traitement de la déficience motrice ? Nous étudierons enfin les perspectives pour les années à venir.

1. À voir ou revoir : Sam fait rouler. (Voyage).
    Origine : 9 juillet 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 9 juillet 2018

2. À voir ou revoir : We Wheel Rock You ! (Voyages).
    Origine : 8 juillet 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 9 juillet 2018

3. À voir : C’est quoi cette question ? Episode 2 - En fauteuil.
    Origine : juillet 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 30 juillet 2018

4. Recherche : Des cellules souches pour reparer la moelle épiniere.
    Origine : 22 juin 2018 | Auteur : Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME). | En ligne : 22 juin 2018

5. À lire : Le déclic du "premier pas" dévoilé par une équipe de chercheurs marseillais.
    Origine : 23 avril 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 24 avril 2018

6. A voir : Traitements de la déficience motrice : de la thérapie génique aux objets connectés - Entretiens de la fondation Garches 2017.
    Origine : 13 avril 2018 | Auteur : Fondation Garches | En ligne : 13 avril 2018

7. À lire : "Paralysie : des rats paraplégiques remarchent".
    Origine : 22 mars 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 22 mars 2018

8. A lire : Wandercraft ou comment redonner une vie ordinaire à des gens extraordinaires.
    Origine : 26 février 2018 | Auteur : Marion F. | En ligne : 26 février 2018

9. A lire : Paraplégie : la rééducation améliore la fonction de la vessie et l’activité sexuelle.
    Origine : 26 février 2018 | | En ligne : 26 février 2018

10. "Léa, paraplégique depuis 3 ans, s’en sort grâce au sport". Vidéo 2mn.
    Origine : 26 février 2018 | Auteur : France 3. | En ligne : 26 février 2018

11. The ESCIF Congress 2018. (En anglais).
    Origine : 1er février 2018 | Auteur : European spinal cord injury federation (ESCIF). | En ligne : 1er février 2018

12. Futur’AT : colloque sur les aides techniques. 06 mars. Paris.
    Origine : 1er février 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 1er février 2018

13. Agenda : Impact des modalités de prise en charge initiale sur la présence d’escarres au long cours chez le blessé médullaire tétraplégique. (13/06/17).
    Origine : 9 juin 2017 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 9 juin 2017

14. Bande annonce du documentaire : "Une vie à apprendre". Ascension au Grand Capucin.
    Origine : 20 février 2017 | Auteur : François V. | En ligne : 20 février 2017

15. À lire : Les particularités de l’infarctus du myocarde chez le patient paraplégique.
    Auteur : Watkins C. | En ligne : 6 août 2018

16. A lire : rééducation
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 27 juillet 2018

17. À voir (vidéos) : Café scientifique organisé par Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc). Mai 2018.
    Auteur : MEMO-Qc - Moelle épinière et motricité Québec. | En ligne : 20 juillet 2018

18. À lire : Respire, Comment le yoga m’a sauvé et peut tous nous aider.
    Auteur : Haskell S. | En ligne : 26 juin 2018

19. À voir au cinéma : Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot (Ne t’inquiète pas, il n’ira pas loin à pied).
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 9 avril 2018

20. A voir : Vivre et autres fictions : j’ai aussi besoin d’aimer.
    | En ligne : 25 janvier 2018

21. Projet associatif : participez !
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 25 octobre 2017

22. Vidéo : Corps et âmes.
    Auteur : Fondation Saint Jean de Dieu. | En ligne : 23 août 2017

23. Le cerveau d’un tétraplégique a été opéré pour qu’il puisse actionner un exosquelette.
    Auteur : Sciences et Avenir. | En ligne : 29 juin 2017